« Galatéa, tome 1, Évanescence  » de Monia Sommer

Édition : Anyway

Parution: 23 mai 2017

Pages : 414 pages

Prix: 18, 90 euros

Résumé

Je m’appelle Galatéa, princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d’hiver éternel.
Entourée de mes trois amies et protectrices, j’apprends à maîtriser mes pouvoirs, ainsi que le Kieli, la langue de la Magie.
Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, et que je me retrouve, bien malgré moi, au cœur de ce conflit, je comprends que ma vie est sur le point de changer, irrémédiablement.
Selon une ancienne prophétie, une seule personne pourra changer le cours des choses et décider de l’avenir de tous les mondes. Eh bien…, il fallait que cela tombe sur moi ! Pour quelqu’un qui a passé son temps à fuir ses responsabilités, ce n’est pas gagné.
Le Destin nous joue parfois de très vilains tours !

flocon-neige

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteure pour l’envoi de ce service presse, ainsi que le site SimplementPro.

Cette histoire de fantasy intergalactique a su me plaire même si j’ai quelques réserves.

Le récit commence sur Galathée, une planète où les changements de saison n’existent pas et où l’hiver règne en maitre. La neige recouvre tout, paysages et habitations. Le froid et la glace sont de rigueur. Mise à part cette planète aux températures réfrigérantes, le roman nous transporte également sur Diamant où la chaleur intense a asséché la terre, ne laissant qu’un immense désert, ou encore sur Neptune, aux territoires lacustres et très verts. Chacune de ces planètes possède sa propre manière de fonctionner (par exemple, elles ont des façons différentes de concevoir l’écoulement du temps : mois, semaines, jours,…etc). La plupart s’accordent, cependant, sur une société à tendance matriarcale. Elles sont, en effet, gouvernées par une reine à qui succédera une princesse héritière. Les hommes ne sont, pour une fois, pas les maitres à bord ! Ils sont d’ailleurs en minorité dans cette histoire dominée par des personnages féminins. Les princesses héritières sont généralement dotées de pouvoirs magiques (liés aux éléments et à leur planète respective) et sont entourées de guerriers. Ceux-ci peuvent être aussi bien des hommes que des femmes ; ils possèdent également des pouvoirs et aident leur princesse à accomplir leurs tâches.

flocon-neige

Au début du roman, nous suivons Galatéa, princesse de Galathée, et son groupe de guerrières (Despina, Naiad et Larissa) dans leur quotidien. Elles s’entraînent, à l’aide de programme, afin de développer leur pouvoir et mènent leur vie d’adolescente, insouciante et ordinaire (tout du moins selon les critères de ce monde imaginaire). Rapidement, cependant, une force obscure menace le bien être de toute la galaxie et vient bousculer leur petite vie tranquille…

flocon-neige

Une des forces de ce récit est, selon moi, comme je l’ai déjà évoqué ci-dessous, son univers. Il est riche, dense et extrêmement complexe. L’auteure a imaginé toute une galaxie composée de planètes, très différentes l’une de l’autre. J’ai adoré aller de découvertes en découvertes et chaque fois, avoir cette impression de pénétrer dans un nouveau monde. L’auteure m’en a littéralement mis plein la vue. Et pourtant (ou peut-être à cause de ça), j’aurais aimé en savoir encore plus sur chaque planète, aller encore plus en profondeur au niveau de leur fonctionnement et de leur système de pensée. De façon un peu contradictoire, j’ai été éblouie tout en restant sur ma faim.

flocon-neige

L’intrigue est très dense et remplie d’actions. Les combats succèdent aux révélations. Il n’y a aucun temps mort ; le lecteur n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Si, d’un côté, j’ai aimé cet aspect de l’histoire ; d’un autre côté, souffler un peu ne m’aurait pas dérangé non plus. Le rythme m’a paru, par moments, trop soutenu. À la place de certains combats, j’aurais préféré creuser davantage l’organisation des planètes rencontrées.

Mise à part ce rythme parfois trop intense à mon goût, j’ai également trouvé que le récit prenait occasionnellement quelques facilités. Certaines décisions des personnages m’ont paru très rapides et pas toujours bien justifiées. La situation imposait sans doute de ne pas traîner mais l’explication qui l’accompagnait manquait, pour moi, de crédibilité.

Pour revenir à ce qui m’a plu, j’ai grandement apprécié les changements de points de vue, toujours internes, utilisés dans ce récit. Non seulement, le lecteur suit les pensées de Galatéa mais aussi, de temps en temps, celles de ses guerrières, de sa mère ou encore de l’ « Ultime puissance ». Les points de vue alternent parfois au sein d’un même combat, ce que j’ai trouvé très original et d’une grande richesse pour le lecteur. J’ai également affectionné les quelques retours dans le passé qui permettent au fur et à mesure d’éclairer le présent. Le tout est vraiment bien construit et bien pensé !

flocon-neige

Au niveau des personnages, je les ai tous trouvés attachants, même s’il y en a un certain nombre. Galatéa, notre héroïne principale, manque de confiance en elle mais n’est pas dénuée de courage et de détermination. Sao, le personnage masculin, m’a donné plus de fils à retordre, tout comme la relation qu’il entretient avec Galatéa. Elle manquait, pour moi, de naturel au départ. Au fur et à mesure du récit, cette impression s’est peu à peu estompée. Si Sao n’est toujours pas mon personnage préféré, j’ai mieux compris ses réactions et leur romance a pris plus de relief et est devenue plus crédible à mes yeux. Elle reste également, la plupart du temps, en arrière-plan par rapport à l’intrigue principale. Les trois amies-guerrières de Galatéa ont trois personnalités bien marquées et bien dissociées, toutes trois se complètent parfaitement et sont très attachantes. La maman de Galatéa, personnage plus réfléchi, plus sage et très solitaire, m’a beaucoup plu également.

flocon-neige

Le style de l’auteur est fluide la plupart du temps mais ne m’a pas totalement convaincue. Je l’ai trouvé peu « lourd » par moments (beaucoup de « cela » par exemple). Certains dialogues m’ont également parfois semblé un peu maladroits, pas toujours très naturels. Surtout au début du récit, cette impression a diminué par la suite. Ces défauts ne sont toutefois pas une constante dans le roman et n’empêchent aucunement d’en apprécier l’intrigue. Au niveau de l’orthographe, du vocabulaire utilisé, de la syntaxe, etc je n’ai rien à dire !

flocon-neige

En bref, une bonne lecture dont je serai heureuse de connaître la fin ! Malgré le rythme peut-être parfois un peu trop effréné, les quelques facilités dans l’intrigue et le style qui ne m’a pas totalement captivée, j’ai été conquise par l’histoire et les atouts que possèdent ce roman : son univers, ses personnages forts et séduisants, les alternances de points de vue et la place réservée aux femmes. Je suis impatiente de lire la suite de leurs aventures et (j’espère) de faire la découverte de nouvelles planètes.

Ma note: 7,5/10  b5b27e74800b40b1ca7fb1e4ce2a12fe

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑