« Shades of Shadows, tome 2 » de V.E. Schwab

Édition : Lumen

Parution : 22 février 2018

Pages : 638 pages

Prix : 16,00 euros

Résumé

« Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner… »

maxresdefault

Mon avis

J’avais lu le tome 1 de cette trilogie durant mes vacances d’été l’année passée (en Irlande <3), j’ai donc décidé d’entamer ma lecture de ce tome 2 au mois de juillet lors de mon séjour dans le Verdon. Je ne l’ai pas fait exprès à la base mais j’aimais bien le concept ! Surtout que, généralement, je me souviens bien du contexte dans lequel j’ai lu mes « livres de vacances » : au cours d’une balade, près d’un lac ou dans le gîte un jour de pluie…ça rajoute quelque chose, je trouve ! 😉

maxresdefault

Quoi qu’il en soit, j’avais hâte de passer à nouveau du temps en compagnie de Kell et Lila ! Pour rappel, j’avais beaucoup aimé le tome 1 (ma chronique est ici) ! Contrairement à d’autres, le côté lent du début ne m’avait pas du tout dérangée. Heureusement, parce que ce second opus se construit finalement de façon assez similaire au niveau du rythme ! La première partie se centre sur ce que sont devenus les personnages depuis la fin de « Shades of Magic ». Il y a bien quelques actions mais je dirais que l’intrigue se concentre essentiellement sur l’évolution psychologique (entre autre) de nos deux héros (voire trois avec Rhy) et sur les conséquences des événements de la fin du tome 1 sur leur quotidien. Comment ceux-ci ont influencé leurs choix et les décisions qu’ils ont prises ou que d’autres ont prises pour eux ! J’ai apprécié voir cette évolution : les questions qu’ils se posent, les sentiments, parfois contradictoires, avec lesquels ils se débattent,…

Cette lenteur est sans doute également due au fait que ce roman est clairement un tome de transition. Il est là pour poser les bases de la trame du dernier opus ! Il y a de l’action mais elle arrive tardivement et concerne plutôt une intrigue que je qualifierais de secondaire. Celle-ci est intéressante, entre autre parce qu’elle nous fait découvrir de nouveaux aspects de l’univers et des héros, mais elle se détache de l’intrigue principale, se développant un peu en parallèle. Cette dernière reste essentiellement en toile de fond dans ce tome! Elle prend le dessus seulement à la fin (qui se termine d’ailleurs sur un beau cliffhanger !!). Comme pour le premier tome, ces petits points que certains pourraient juger « négatifs » ne m’ont pas gênée, parce que le tout est rédigé de manière intelligente, de telle sorte que je ne me suis absolument pas ennuyée. De plus, l’univers et les personnages me plaisent assez pour passer outre ces considérations.

maxresdefault

Lila est toujours une héroïne bad-ass. Le genre qu’il vaut mieux éviter de surprendre sous peine de se retrouver avec un couteau sous la gorge ou directement plongé entre les omoplates (pour les moins chanceux). C’est une fonceuse qui oublie (ou évite) souvent de réfléchir avant d’agir ! Son sang-froid et à sa grande capacité d’adaptation lui permettent, heureusement, de sortir des situations rocambolesques dans lesquelles elle fonce tête baissée ! En contraste total, Kell est sombre, mystérieux et réfléchi ! Il pèse le pour et le contre de tout ce qu’il entreprend, bien que dans ce tome, il va se laisser entraîner dans un projet un peu fou mais qui lui est nécessaire ! Vous l’aurez compris, Kell et Lila sont deux personnages que j’adore (j’ai failli mettre « attachant » mais je trouve que cela ne leur correspond pas^^). Ils sont à la fois très différents l’un de l’autre et très proches dans leur volonté de protéger ceux qui leur sont chers et leur côté un peu têtu.

Rhy prend davantage de place dans ce tome (en toute logique d’après moi…). C’est ce que j’avais souhaité dans ma chronique de « Shades of magic », j’ai été entendue apparemment.^^ Sa présence m’a ravie même si son humour, qui m’avait énormément plu précédemment, était moins présent (selon moi). En même temps, les événements s’assombrissent un brin, donc c’est un peu normal ! S’il était un peu moins drôle, je l’ai, par contre, trouvé plus profond et complexe que dans le tome 1 ! Enfin, pour en terminer avec les personnages, le lecteur fait aussi la connaissance d’Alucard, un homme charismatique au possible, capitaine de navire (dans un premier temps du moins)! C’est un être atypique et très mystérieux. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il entretient avec l’un des personnages ! Je reste volontairement floue mais j’ai trouvé celle-ci intéressante et j’ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite !

maxresdefault

L’univers est toujours aussi impressionnant et immersif bien sûr, avec ces quatre Londres : le Noir, rongé par la magie, le Gris dans lequel cette dernière a, pour ainsi dire, disparu, le Blanc où il n’en reste que des miettes et le Rouge où elle coule à flots ! Le seul point qui m’a peut-être un peu déçue, avec le recul, c’est que nos héros se cantonnent presque uniquement dans le Londres Rouge…J’espère que le troisième tome les verra voyager davantage entre les différents mondes ! J’ai, par contre, énormément apprécié découvrir plus en profondeur le Londres Rouge et les différents peuples qui le composent ! Ceux-ci sont très diversifiés et l’auteure prend le temps de nous décrire leurs mœurs et d’exposer les relations politiques qu’ils entretiennent entre eux ! Les quelques passages qui se déroulent en mer m’ont également fortement plu !

maxresdefault

En bref, un deuxième tome que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçue ! L’intrigue principale est reléguée en toile de fond au profit de l’évolution des personnages mais réapparait en force à la fin et ce qu’elle révèle, à ce moment-là, donne terriblement envie de lire la suite ! Si vous n’avez pas encore commencé cette trilogie, n’attendez plus ! L’univers construit sur le concept de mondes parallèles est à découvrir absolument, tout comme le système de magie très particulier mis en place par l’auteure ! Les personnages sont très charismatiques et…je vais le dire quand même, terriblement attachants ! L’intrigue prend son temps, oui, mais c’est pour la bonne cause et quand l’action démarre, ça vaut tellement le coup d’avoir un peu attendu !! Bref, courez l’acheter et lisez cette série !!

Ma note: 9/10 depositphotos_63495863-stock-illustration-cartoon-emoticon-wizard-with-magic

5 commentaires sur “« Shades of Shadows, tome 2 » de V.E. Schwab

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑