#Vendredi Lecture/19

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

Je lis deux livres en parallèle en ce moment : « Les Ravens, tome 2, NoirZénith » de James Barclay (débuté mercredi) et « Le choix du roi » de Solène Bauche (commencé hier soir). Je vais donc vous présenter le résumé et les premières lignes du second roman, étant donné que l’autre est un tome 2…C’est un livre auto-édité donc voici la page Facebook de l’auteure!

Voici le lien babelio pour plus de critiques.

 

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Résumé

« Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d’apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d’avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L’héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d’entamer un périlleux voyage vers l’inconnu…

Un récit d’aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l’Histoire se mêle à l’Imaginaire. »

xcover-2530

Prologue

 Été 792. Je me redressai en sursaut, mon cœur battant la chamade. Le cauchemar qui m’avait réveillé m’engourdissait encore, plus vivace que jamais. Haletant, sans prendre la peine de me couvrir, j’enjambai le corps dénudé de l’une des jeunes filles qui partageait mon lit et me dirigeai vers la fenêtre. Dehors, la lune se dessinait en filigrane derrière une fine couche nuageuse. Ses contours nets et pleins découpaient dans le paysage des ombres ruisselantes. Une pluie diluvienne s’abattait sur Ratisbonne. Je lui présentai mon visage pour y laisser éclater quelques gouttelettes échappées des trombes d’eau crachées par le ciel. Un effluve de terre détrempée me parvint furtivement.

J’avais rêvé qu’on me volait ma couronne. Mes assaillants n’avaient rien d’identifiable. Leur figure était lisse, à peine parée d’yeux vides, sans âme, comme sculptés à même leur peau. Ce n’était pas la première fois que ces visions m’apparaissaient. C’était le prix de la royauté. L’angoisse d’être déchu, de devenir un homme parmi les hommes ou pire, de quitter ce monde en sachant son royaume entre de mauvaises mains. Que cette peur ne m’ait jamais taraudé eut été intolérable

 

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

 

Alors, ces premières lignes vous donnent-t-elles envie d’en savoir plus? Personnellement, je connais de façon assez superficielle cette période de l’histoire et je suis assez curieuse d’en apprendre plus…Seul petit hic pour le moment, l’auteure place dans la bouche d’un de ses personnages l’expression « se mettre martel en tête » qui n’est utilisée, en réalité, que bien plus tard…Un détail sans doute mais quand même…J’avoue que cela m’a un peu refroidie, d’autant que si d’autres petits anachronismes de ce genre se sont glissés dans le roman, je risque de ne pas les voir (vu que, comme je vous le disais, ce n’est pas ma période historique de prédilection). Au pire, je profiterai simplement de l’intrigue sans faire attention au reste! 😉

3 commentaires sur “#Vendredi Lecture/19

Ajouter un commentaire

  1. Perso ça me donne envie mais j’ai horreur des anachronismes quand ce n’est pas explicitement voulu par l’auteur. Quand on fait du roman historique, on doit être très attentif à ça. Du coup… À voir !
    Et les Raveeeeens 😍
    Moi je vais commencer Frankenstein Délivré je pense chez Mnemos ça fait longtemps que je l’ai et ma bookjar l’a sorti donc :p

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair! Bon après c’est sûre aussi que de toute façon la façon de parler est modifiée par rapport à celle de l’époque sinon on ne comprendrait sans doute pas tout…mais quand même, je ne suis pas calée niveau expression et celle-là m’a directement fait tiquer… Sinon, c’est pas mal pour l’instant bien que fort centré sur le ressenti des personnages et moins sur le contexte historique (pour le moment mais je n’en suis qu’au début!:-))
      Ouii j’aime beaucoup! J’hésite à le faire lire après par Arnaud: il adore les dragons…Bon il faudra d’abord qu’il lise le tome 1 où ils sont pas trop présents mais bon…
      Bonne lecture avec Frankenstein! Je ne connais pas (mais le titre me dit qqc quand même) et je n’ai jamais lu le roman de Marie Shelley!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui dans l’extrait que tu as donné j’ai eu l’impression que c’était très centré sur le personnage principal, en même temps les récits historiques à la première personne c’est dangereux… Hâte de lire ta chronique ^-^
        Et pour les Ravens les dragons sont de pus en plus présents mais la série a d’autres qualités qui plairaient à Arnaud je pense 😛
        Je n’ai jamais lu non plus le roman de Marie Shelley (honte sur moiiii) mais on m’avait offert celui ci, le résumé me tentait bien alors pourquoi pas o/ On saura vite si c’était bien ou pas 😛 Enfin, vite… En ce moment je suis en révision alors je lis comme un escargot xD Et surtout des mangas parce que c’est plus court.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑