« Shades of magic, tome 3, Shades of light » de V.E. Schwab (sans spoil)

Édition : Lumen

Parution : 13 septembre 2018

Pages :  761 pages

Prix : 16 euros

Résumé(tome 1)

« Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard ! »

Mon avis

Étant donné que c’est un tome 3 et que je ne veux absolument pas spoiler qui que ce soit, cette chronique sera plus courte que d’habitude !

Je voulais, toutefois, vous partager mon ressenti global pour cette trilogie (et pour ce troisième opus) et vous encourager à vous lancer si ce n’est pas déjà fait !

Certes, je comprends les critiques qui évoquent certaines longueurs et lenteurs au début des tomes 1 et 2. C’est vrai que l’autrice prend le temps aussi bien de poser son univers et son intrigue que de développer la psychologie de ses personnages ! Pour ma part, j’ai été tellement captivée par tout ce qui constitue ce récit que cela ne m’a réellement pas dérangée ! J’adore cette idée de Londres parallèles aux teintes différentes en fonction du degré de magie qui les habite. Les personnages m’ont immédiatement plu également ! L’autrice fait le choix de s’arrêter sur chacun d’eux, de dépeindre leurs impressions et leurs pensées et de dévoiler petit à petit leur personnalité, choix qui m’a totalement convaincue ! J’ai été séduite par l’ambiance que V.E. Schwab réussit, de cette manière, à créer, en prenant son temps, sans précipitation. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tellement j’étais prise dans l’intrigue, d’une part, et attachée aux personnages, d’autre part !

Le début de ce troisième tome est beaucoup plus dynamique et rythmé que les deux premiers. Pour les deux précédents, en effet, l’action n’arrivait réellement que lors de la dernière partie du récit ! Toutefois, une fois passé ces premiers chapitres, si une certaine tension reste palpable et s’il se passe encore pas mal de choses, l’autrice adopte, à nouveau, un rythme plus lent qui s’accélère seulement, comme pour les précédents tomes, en toute fin d’ouvrage. Elle s’attarde sur le ressenti de chaque personnage par rapport à la situation qu’ils vivent et s’attache à mettre en avant leurs réactions et leurs décisions au vu des différents événements. Tous ont bien évolué depuis le premier tome, sans pour autant perdre leur essence, ce qui fait leur personnalité. Le fond reste le même. Cependant, ce qu’ils ont traversé a changé leur vision des choses, a remis en question certaines de leurs convictions. J’ai apprécié en apprendre plus sur un personnage en particulier (dont je préfère taire le nom parce que je ne sais plus si ça serait spoiler ou non…). L’autrice revient à plusieurs reprises sur des événements de son passé, via des sortes de flash-back. Ce procédé lui donne indéniablement encore plus de consistance. Cela m’a permis de l’apprécier davantage et de mieux l’appréhender.

Si l’intrigue dans son ensemble m’a énormément plu, cohérente et très bien menée, j’ai, malgré tout, légèrement tiqué sur la fin. Disons que les héros tombent un peu trop facilement et par hasard sur un élément qui va franchement les aider à résoudre leur problème. C’était un peu trop simple à mon goût. Après, pourquoi pas, mais j’aurais préféré une solution plus fine ou plus stratégique… J’attendais quelque chose de plus recherché à ce niveau en tout cas !

En bref, même si j’ai terminé ma chronique sur un petit bémol, ne vous y arrêtez pas et lisez cette trilogie ! Son univers fantasy où la magie a une place importante et où les héros, très attachants, ne cessent de voyager d’un monde à l’autre est vraiment captivant et très immersif ! L’action se fait parfois un peu attendre, c’est vrai, mais je pense qu’il est facile de passer au-dessus de ce détail une fois plongé dans le récit et séduit par l’ambiance générale, d’autant que l’écriture est fluide et addictive !

Ma note: 9/10 Résultat de recherche d'images pour "émoticone shades of magic"

8 commentaires sur “« Shades of magic, tome 3, Shades of light » de V.E. Schwab (sans spoil)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑