Chronique courte #4 : « Loveday and Ryder, tome 1 : Le corbeau d’Oxford » de Faith Martin

Édition : Harper Collins Poche

Parution : 6 octobre 2021

Pages : 280 pages

Prix : 5,90 euros

Résumé

« Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
« 

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery bourré d’humour.

Je ne pensais pas accrocher autant au duo d’enquêteurs, assez inhabituel, formé par Loveday et Ryder, et pourtant…De prime abord, en effet, le vieux médecin malade devenu coroner et la jeune policière stagiaire n’avaient rien en commun, rien qui ne les prédestinait à collaborer un jour ensemble. Suite à un meurtre récent, survenu dans sa zone, le docteur Ryder souhaite rouvrir une vieille affaire, classée depuis longtemps en « suicide ». Il a une drôle d’intuition (intuition qu’il a toujours eue d’ailleurs) : celle que tout n’a pas été dit et que de nombreux mensonges ont été proférés lors du jugement. Pour pouvoir investiguer et interroger les témoins, il a, cependant, besoin d’être accompagné par un agent de l’Ordre…Ou « une » dans ce cas précis, puisque, lorsqu’il en fait la demande, le lieutenant lui assigne Trudy Loveday, bien content d’occuper cette dernière et de s’en débarrasser pour un temps. Et ce duo de choc va s’avérer terriblement efficace !

Trudy est jeune et novice mais aussi ambitieuse et intelligente. Le lieutenant ne l’exploite clairement pas au maximum de ses capacités…contrairement à Ryder qui va rapidement voir le potentiel qu’elle détient ! Elle va, sans aucun doute, apporter sa pierre à l’édifice lors de cette enquête ! Ryder a, pour lui, l’expérience et la perspicacité qui viennent (parfois) avec l’âge. À force de voir passer des gens à la barre de son tribunal, il a appris à repérer ceux qui mentent volontairement et ceux qui cachent, par omission, certaines vérités. Il a la réputation d’être intransigeant et incorruptible, ce qui le rend à part dans son métier et ne lui attire pas que des amis. Bref, s’il pressent beaucoup de choses, sans l’enthousiasme et les initiatives de Trudy, il n’aurait jamais pu rassembler les preuves et dénicher le coupable !

L’enquête est rondement menée ! Je n’avais rien deviné jusqu’à ce que l’évidence me tombe sous le nez ! J’ai trouvé la façon dont les deux affaires (l’actuelle et l’ancienne « classée ») étaient imbriquées, très bien ficelée ! Je me suis posée des questions tout au long du récit, me demandant quel pouvait être le lien, comment, pourquoi… ?

En bref, un très bon duo de d’enquêteurs, atypique et attachant, de l’humour et une fin surprenante. Je comprends mieux l’engouement autour de cette série de cosy mystery ! J’ai hâte de lire le tome 2 !!

Mon appréciation

Un commentaire sur “Chronique courte #4 : « Loveday and Ryder, tome 1 : Le corbeau d’Oxford » de Faith Martin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑