« Forthill, tome 1, Le foyer de cendres » de Vanessa Altmeyer

Édition : Alter Real

Parution : 29 janvier 2021

Pages :  360 pages

Prix : 19 euros

Résumé

« Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu’au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l’a vue grandir et qu’elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.

En plus, une famille étrangère s’est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets.

Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l’étrier et passer le temps. Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences… Au risque de se brûler les ailes.

Avertissement : cette histoire parle d’une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d’une famille qui dissimule de nombreux secrets, d’un homme aussi sexy que ténébreux et d’un univers magique très dangereux. »

Mon avis

Le premier tome de la saga Forthill contient tous les ingrédients essentiels à une « bonne » (de mon point de vue tout au moins 😊) Urban Fantasy : une enquête, des créatures surnaturelles et une touche de romance !

Outre la présence de ces trois éléments, l’autrice place son récit en Ecosse et se base, de ce fait, sur les mythes celtiques pour façonner son univers et les créatures qui y évoluent ! En grande fan des Highlands, je ne pouvais que saluer ce choix ! J’ai adoré retrouver l’ambiance sauvage, brute et rafraichissante de cette région isolée tout en parcourant ses chemins boisés, bordés de bruyères ! Et puis, comme bon nombre de villages ou de lieux-dits écossais, l’agglomération de Forthill possède son château en ruines, ses pubs où le wisky coule à flots et ses légendes locales…Vous l’aurez compris, je me suis très facilement immergée dans cet environnement cher à mon cœur !

Concernant le résumé, nous suivons Lisa, une jeune femme dont la mère est considérée comme la « sorcière » du village. Un statut avec lequel elle a du mal à composer, d’autant qu’elle n’a jamais adhéré aux croyances de sa génitrice. Eternel sujet de discorde entre elles… Dès qu’elle a été en mesure de le faire, notre héroïne a donc quitté le foyer familial pour s’exiler à Londres et devenir journaliste-reporter. Malheureusement, son joli projet a (très) vite tourné au vinaigre et, six ans après son départ précipité, une sérieuse dépression dans les pattes, la voilà de retour à Forthill, dans sa maison d’enfance, pour le meilleur et pour le pire ! Renouer avec celle qui l’a mise au monde va, toutefois, s’avérer (encore) plus compliqué que prévu. D’autant plus quand elle découvre que sa sorcière de mère est la principale (et seule) suspecte dans une affaire de disparitions de jeunes filles

J’ai pris plaisir à suivre l’intrigue de ce roman, très prenante ! Sans être révolutionnaire, j’en ai aimé l’atmosphère, le déroulé et les diverses révélations ! La prose de l’autrice m’a également beaucoup plu : fluide et travaillée ! L’héroïne est un mélange attachant de détermination (un brin rentre dedans) et de fragilité. L’ensemble est bien équilibré et rend ce personnage tangible et authentique ! Même si cette situation m’a frustrée, j’ai compris les raisons de son refus d’embrasser les traditions véhiculées par sa mère et le manque flagrant de communication qui en découle. Manque de communication qui caractérise aussi sa relation avec cat, sa sœur de cœur, devenue barmaid, tout comme ses retrouvailles avec Keith, son ami d’enfance, qui, entre temps, s’est hissé au rang d’inspecteur de la police locale. Toutefois, cette difficulté collective à exprimer le fond de sa pensée s’explique par la suite ! Parmi les autres personnages secondaires figure Ian, un jeune homme au charme indéniable, tout récemment installé, avec son père et ses deux frères, dans le fameux château en ruines (rénové entre temps), évoqué ci-dessus. Ian est un protagoniste plaisant qui, sous ses dehors enjôleurs, cache profondeurs et incertitudes.

J’ai donc grandement apprécié ma lecture, même si j’y ai trouvé quelques redondances. Le récit est rédigé à la 1ère pers. du singulier, du point de vue de Lisa, et certaines de ses réflexions concernant, notamment sa génitrice ou Keith, tournent un peu en boucle. Rien de vraiment dérangeant, cependant ! Autre point en suspension pour le moment : la romance. Si elle va légèrement vite (pour moi) dans ce premier tome, j’ai hâte, malgré tout, de découvrir son évolution. Ce que je crains, par contre, c’est l’éventualité d’un triangle amoureux (un trope que je n’affectionne pas particulièrement…) à voir s’il en sera question par la suite et, si oui, comment le tout sera traité et développé !

En bref, un premier tome prometteur, ingénieux mélange entre Urban fantasy classique et légendes celtiques. S’il reste introductif au niveau de l’univers et des protagonistes, il possède, en parallèle de cette mise en place, son intrigue propre ! Lisa a su me toucher : l’autrice a savamment dosé ses forces et ses faiblesses pour en faire une héroïne profondément humaine ! J’ai apprécié également les personnages secondaires et je suis impatiente de voir comment leurs relations à tous vont évoluer au vu de la fin de ce premier volet ! Le fait que cette saga se situe en Ecosse n’est pas non plus étranger, je l’avoue, à mon envie de m’y replonger rapidement !

Mon appréciation

5 commentaires sur “« Forthill, tome 1, Le foyer de cendres » de Vanessa Altmeyer

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑