Coup de cœur #1 « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un livre que j’ai lu il y a bientôt deux ans et qui reste MON LIVRE FAVORI depuis!! 🙂

Édition: J’ai lu

Parution: 29 mars 2013 (poche)

Prix:8 euros

Pages: 455

Résumé personnel

Le Révérend Charles Leslie débarque par un soir d’hiver particulièrement froid et enneigé dans la petite ville d’Inverary en Ecosse. Irlandais et fervent jacobite, il est venu se perdre dans ce coin reculé du monde pour collecter des preuves contre celui qu’il veut évincer du trône, Guillaume d’Orange. Il a, en effet, entendu parler d’un massacre, le massacre de Glencoe, et des bruits courent que cette tuerie aurait été perpétrée sous les ordres du monarque hollandais. Il souhaite se rendre sur les lieux de ce crime atroce pour interroger d’éventuels témoins. Cependant, les intempéries viennent différer ses projets. La neige le contraint à s’arrêter à Inverary le temps que les chemins soient à nouveau praticables. Il entend alors parler d’une sorcière qui croupit en prison en attendant son exécution et qui aurait assisté au massacre. D’abord rebuté à l’idée de converser avec une sorcière et sceptique quant à ce qu’elle pourrait lui apprendre, il décide finalement de la rencontrer n’ayant rien de mieux à faire en attendant la fonte des neiges. La sorcière accepte de parler à la condition qu’il écoute toute son histoire, depuis sa naissance jusqu’à la terrible nuit qui l’intéresse…

DSC_0432.JPG

Ce qui m’a fait aimer ce récit….

….les lettres et le monologue….

Dans ce roman, le lecteur suit le récit de la vie de Corrag, la sorcière. Elle nous conte son histoire, de façon parfois un peu chaotique, en une sorte de long monologue, celui qu’elle destine à Charles Leslie. Elle l’interpelle régulièrement et, à travers lui, c’est à nous qu’elle s’adresse. Elle ne cherche pas à être cohérente, les mots sortent de sa bouche comme ils lui viennent à l’esprit, spontanément. Elle ne fait pas le tri. Elle nous présente sa pensée de façon brute, sans faux-semblant.

J’ai mis quelques pages à m’habituer à ce style d’écriture qui m’a un peu bousculée au début. Tout semble un peu confus les quelques premières pages. Ensuite, j’ai été happée par l’histoire et les mots ont rapidement défilé sous mes yeux. Si Corrag passe parfois d’une idée à l’autre sans réelle transition, je ne me suis jamais perdue dans son histoire. J’avais l’impression d’écouter une personne me raconter sa vie et me révéler ses pensées, revenant parfois en arrière, voulant, d’autres fois, anticiper le futur.

Le monologue de Corrag est entrecoupé des lettres que le révérend Charles Leslie envoie à sa femme, restée en Irlande. Ces lettres dévoilent aux lecteurs le caractère et les pensées de ce personnage. Il y décrit, notamment, son voyage et ses rencontres. Il livre, également, ses impressions au sujet de Corrag et des pans de sa propre histoire.

DSC_0432.JPG

……les personnages fabuleux….

Corrag est un personnage vraiment attachant. Elle a vécu, dans sa courte vie, des événements tragiques et, pourtant, elle continue à croire en la beauté de l’existence. Il émane d’elle une aura de bonté et d’amour peu commune. Elle est sincère, ne nous cache rien de sa vie et de ce qu’elle a pu faire et ressentir de bien, ou de moins bien. Elle essaye de comprendre les autres et ne les condamne pas, ne les juge pas ; au contraire, elle s’ouvre à eux et apprend d’eux. C’est un bel exemple d’humanité, dans toute sa beauté et sa fragilité.

Le révérend Charles Leslie est un personnage que j’ai également apprécié. J’ai surtout aimé le voir évoluer au cours du récit : remettre en question ce qu’il croyait acquis, revoir certaines priorités et en réaffirmer d’autres.

Les nombreux personnages secondaires sont également attachants, que ce soit la femme du révérend que l’on découvre à travers ce qu’il en dit ou les habitants de Glencoe, décrits par Corrag.

DSC_0432.JPG

…..l’Histoire et les paysages d’Ecosse….

J’aime beaucoup l’Écosse, en particulier les Highlands, ainsi que son histoire. Je connaissais déjà le massacre de Glencoe, ayant lu d’autres histoires sur ce sujet. L’angle qu’a choisi l’auteur pour son récit dénotait, cependant, de mes autres lectures. Et si je n’ai rien appris de nouveau, j’ai maintenant d’autres images, d’autres sensations qui traversent mon esprit quand je pense à ce bout d’histoire. 

La nature tient une grande place dans le cœur de Corrag et donc, dans ce récit. Les descriptions des paysages sont grandioses et criantes de vérité. Je me trouvais justement en Écosse, en vacances, au moment de ma lecture. J’avais choisi d’emmener ce livre à dessein. Cependant, jamais je n’aurais pensé que les descriptions des paysages d’Écosse faites par l’auteure correspondraient autant aux sensations que j’éprouvais moi-même.

« Je reverrai ce moment où un coin de montagne s’éclaire soudain, comme si ce rocher avait été choisi entre tous les autres par le soleil, marqué par ses rayons. Il va briller, puis s’assombrir à nouveau. »

DSC_0432.JPG

….les autres thématiques….

Les thèmes de la simplicité, de la tolérance, du respect, de l’amour sont développés dans ce récit et ont su me toucher. La simplicité de la vie de Corrag qui suit la nature et le cours des saisons. La tolérance et le respect de notre héroïne vis-à-vis de tous ceux qui croisent son chemin. L’amour que cette jeune femme, traitée de sorcière, porte à tous les êtres vivants.

Bien d’autres thèmes pourraient encore être évoqués mais je ne saurais tous les citer ici et je préfère vous laisser les découvrir.

AfficheDBImage.aspx

Vraiment, ce livre est magique. Il m’a littéralement transportée. Je vivais au côté de Corrag, je pouvais ressentir ce qu’elle ressentait : aimer quand elle aimait, souffrir quand elle souffrait. Je marchais à ses côtés dans l’herbe humide, gorgée de rosée ; je courrais avec elle, pied-nu dans la neige, le cœur glacé par les événements ; j’entendais aussi bien qu’elle les claquements du marteau qui construisait son bûcher. Ce livre m’a profondément touchée. Ma présence en Écosse, non loin du lieu où se déroule cette histoire, a peut-être contribué à cet envoûtement. Ce qui est sûre c’est que j’ai bel et bien été ensorcelée….et pour longtemps encore. 

 Note: 10/10 obpicGJsVsQ

24 commentaires sur “Coup de cœur #1 « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher

Ajouter un commentaire

      1. Ha oui! Elixir est vraiment bien et la trilogie vient d’un tag ou d’un TTT je pense..Je ne l’ai pas encore lu non plus! Pour « Un bûcher sous la neige », je sais que ceux qui n’ont pas aimé lui reproche sa lenteur…moi je l’ai dévoré et je n’ai pas du tout ressenti cela mais c’est sûr que ce n’est pas un roman d’actions! 😉 Comme ça tu as toutes les cartes en main! :-p

        Aimé par 1 personne

      2. C’est possible, je sais plus de quel article il vient exactement je sais juste que je note toujours où j’ai eu le titre pour pouvoir aller dire ce que j’en ai penser, j’ai une mémoire de poisson rouge ! 🙂 Ah bah ce sera la surprise ! si certains l’ont trouver lent il vaut mieux que je le lise quand j’ai du temps pour le dévorer aussi. quand je travail certains jours je suis rincée, je lis que dans le métro, c’est pas l’idéal.

        Aimé par 1 personne

  1. Quel beau roman. Ce roman m’avait aussi énormément plu. Je l’avais acheté un peu par hasard parce que l’époque me plaisait bien, parce que ça se passait en Ecosse… je me suis dit qu’un roman historique se passant dans les plaines désolées des Highlands ne pouvait qu’être captivant et oui, c’est vrai. Ce roman a été un moment de lecture tout à fait magique ! ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑