« Les calices du temps, épisode 2, Malandrin » de S. N. Lemoing

Édition : Auto-édité

Parution : 9 novembre 2017

Pages :  108 pages

Prix : 0,99 euros (version ebook)

Résumé

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

stop-time

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement S. N. Lemoing pour ce nouveau partenariat via le site « Simplement Pro ».

J’ai adoré retrouver son univers et ses personnages. Dans cet épisode, Maria et son jeune frère, Juan, sont toujours coincés au 16ème siècle. Cependant, ils ne restent pas les bras croisés et le plan qu’ils ont imaginé pour retourner dans leur époque d’origine commence à prendre forme. Du moins, ils essayent de rassembler les éléments dont ils ont besoin pour le mettre en place, en espérant que tout fonctionne bien ensuite… Parallèlement, nous suivons les parents des deux jeunes gens et découvrons les démarches qu’ils entreprennent pour tenter de retrouver leurs enfants.

stop-time

J’ai tout autant aimé l’univers dans ce second épisode que dans le premier. J’aime particulièrement la manière dont S.N. Lemoing distille par ci par là des informations historiques concernant les us et coutumes de cette époque lointaine (sur la façon de s’habiller, l’armement ou encore les différents usages du couteau). Le mélange entre aventures et enrichissements culturels est parfaitement dosé !

Si l’explication que les deux héros ont fournie dans l’épisode 1, pour justifier leur présence incongrue sur les terres du seigneur, ne me convainc toujours pas, elle m’a moins gênée ici. J’apprécie tellement l’ensemble de l’histoire que même si l’entrée en matière ne me parait pas crédible, je n’y accorde plus trop d’importance. D’une part, parce que le reste tient la route et, d’autre part, parce que je garde à l’esprit que ce récit est une fiction : tout ne doit donc pas être plausible à 100% ! Leur mensonge les met, toutefois, dans une situation délicate puisque tôt ou tard, les habitants du château voudront des preuves de leur origine et, surtout, certains sont pressés de recevoir la récompense promise. Je me demande comment ils vont finir par se sortir de cet imbroglio.

stop-time

Les allers-retours entre époque actuelle et 16ème siècle m’ont plu même si j’attendais toujours impatiemment de retourner dans le passé. Surtout que l’intrigue qui se déroule à l’époque médiévale est plus que prenante. Il y a pas mal d’actions dans cet épisode, plus que dans le précédent qui finalement servait surtout à placer le contexte et présenter les personnages. Ici, il n’est plus temps de découvrir les lieux mais plutôt de mettre tout en œuvre pour s’en sortir. J’ai plusieurs fois tremblé pour les personnages. La seule petite chose que je déplore, c’est que, pour le moment, l’événement qui s’est produit à la fin de l’épisode 1 reste assez en retrait. Les héros en apprennent plus sur le comment de ce qu’il s’est passé mais je pensais qu’il influencerait davantage leur vie. Toutefois, ce n’est pas impossible que les conséquences de cet événement ne se fassent réellement sentir que dans les prochains épisodes.

stop-time

Je ne sais toujours pas trop quoi penser de Maria. D’un côté, j’ai bien aimé ses interventions et le rôle qu’elle joue dans cet épisode. Elle a beaucoup de sang-froid, tout comme son frère d’ailleurs, et garde un certain sens de l’humour malgré la situation plus que compliquée dans laquelle elle se trouve. D’un autre côté, son langage continue à me gêner par moments, bien qu’elle fasse de louables efforts à ce niveau. Je pense que cette façon de parler fait partie du personnage et de son caractère et qu’elle ne changera pas du tout au tout. D’ailleurs, je trouverais ça étrange et déstabilisant si, tout à coup, elle s’exprimait avec un langage châtié et poli (je vous avais bien dit que mon opinion n’était pas claire…). J’apprécie toujours autant Juan, son sérieux et ses connaissances médiévales. J’ai été un peu déçue que William ne fasse qu’une unique et assez brève apparition, tout comme j’aurais aimé voir davantage John. Surtout qu’une des scènes (dont j’ai d’ailleurs trouvé le contexte assez étrange en soi) met l’eau à la bouche. Dans tous les cas, c’est un personnage que j’apprécie ; j’espère donc qu’il sera plus présent dans les prochains épisodes. Un nouveau personnage sort, par contre, un peu de l’ombre. Les héros font, en effet, plus ample connaissance avec l’énigmatique prêtre du château. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui et sur ses motivations. Si certaines de ses réflexions m’ont fait froid dans le dos, j’ai trouvé ses expressions un peu « à la maître Yoda » assez drôles ! Agnès et son père sont toujours aussi méprisables mais ils m’intriguent beaucoup également.

stop-time

La plume de l’auteure est, comme pour le premier épisode, fluide, dynamique et efficace. J’aime bien le choix qu’elle a fait d’alterner les points de vue omniscient entre les personnages de Maria, Juan et leurs parents (leur mère essentiellement).

stop-time

En bref, un second épisode qui continue sur la lancée du premier mais avec davantage d’actions. L’intrigue est haletante, les personnages intrigants, l’univers bien maîtrisé et la suite pleine de promesses. La fin arrive beaucoup trop vite une fois de plus ! La seule question qui se pose, la dernière page tournée, c’est : « à quand la sortie de l’épisode 3 ? ».

Ma note: 8/10 960dd27eccd62569cae537eee292f590

2 commentaires sur “« Les calices du temps, épisode 2, Malandrin » de S. N. Lemoing

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑