« Fingus Malister, tome 1, Feux Follets, mandragore et cadavre frais » d’Ariel Holzl #PLIB2020 [repost]

Édition : Rageot

Parution : 2 octobre 2019

Pages :  192 pages

Prix : 12,50 euros

#ISBN9782700273786

Résumé

« Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli ! »
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui… »

Résultat de recherche d'images pour "fingus malister"

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Rageot pour l’envoi de ce service presse numérique !

Ayant lu et adoré la trilogie des Sœurs Carmines d’Ariel Holzl, j’attendais avec impatience la sortie d’un nouveau titre de cet auteur ! J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu que la plateforme NetGalley proposait son petit dernier en SP ! Je pense également me procurer une version papier un de ces jours !

Au vu de cette dernière affirmation, vous vous doutez (sans doute) que j’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman (sinon, quel intérêt de remplir ma bibliothèque de livres qui ne m’auraient pas plu ?). J’ai, en effet, pris énormément de plaisir à faire la connaissance de Fingus et de son amie, Polly ! Fingus est peu apprécié (et c’est peu de le dire) des habitants de son village, en raison de ses origines. Tout simplement parce que sa famille, composée de puissants mages, a passé plusieurs siècles à persécuter les braves villageois qui se sont, depuis lors, vengés. Une vengeance en bonne et due forme puisque Fingus, dont l’ambition est de suivre les traces de ses ancêtres, est le dernier membre encore vivant de sa lignée. Pour parvenir à ses fins et devenir à son tour un seigneur maléfique, il lui faut, toutefois, d’abord être admis à l’académie de magie et donc réussir l’examen d’entré ! Une bonne partie du récit relate, de ce fait, sa préparation à cet examen : il doit notamment rassembler une série d’éléments nécessaires à l’incantation qu’il a choisie d’exécuter afin d’impressionner les jurés.

Résultat de recherche d'images pour "fingus malister"

J’ai bien accroché à l’intrigue malgré son côté « jeunesse » et son fil conducteur assez « simple ». Clairement, si vous pensez retrouver un récit d’une complexité comparable à celle proposée dans les Sœurs Carmines, vous serez peut-être un peu déçus. Pour ma part, comme je ne boude pas un bon roman jeunesse de temps en temps, cela ne m’a absolument pas dérangée ! D’autant que c’est annoncé dès le départ, je savais donc à quoi m’attendre ! De plus, j’ai mis « simple » entre guillemets pour une bonne raison : même si la trame générale de l’histoire parait sans doute évidente pour un adulte ; je me suis laissée (agréablement) surprendre par certains éléments ! Tout n’est pas prévisible et cousu de fil blanc (de mon point de vue tout du moins), ce qui ne gâche rien !

Résultat de recherche d'images pour "fingus malister"

Pour le reste, j’ai adoré et l’univers et les personnages ! Fingus est un drôle de petit bonhomme, complètement à part, qui ne semble pas avoir totalement le sens des réalités. Heureusement que son amie, malgré l’arrogance à toute épreuve de notre jeune héros et la façon souvent dédaigneuse dont il la traite, est là pour lui rappeler les choses élémentaires et l’aider, au besoin (c’est-à-dire bien plus souvent qu’il ne le croit !). Polly est, en effet, intelligente, perspicace et débrouillarde. Elle est issue d’une famille de sorcières mais refuse de faire usage de ses pouvoirs ! Physiquement, elle sort des sentiers battus en littérature (dans une certaine mesure) puisqu’elle affiche quelques rondeurs et n’est pas forcément jolie. Un autre personnage atypique donc tant au niveau de son caractère que de sa physionomie. Au début du roman, je l’ai trouvée limite un peu trop patiente vis-à-vis de Fingus, vu la désinvolture de ce dernier à son encontre… Elle ne se laisse pas, à proprement parler, marcher sur les pieds mais, à sa place, je l’aurais envoyé promener depuis longtemps ! Ensuite… j’ai mieux compris…Je vous laisse découvrir pourquoi ! 😉

L’univers, quant à lui, est assez sombre dans l’ensemble, la couverture donne d’ailleurs bien le ton ! Et grâce aux diverses recherches de Fingus et Polly, le lecteur en aperçoit de nombreuses facettes : le Bois-qui-Grince avec ses scaraignées, la Crique des Naufrages, le village, la maison de Polly (qui vaut le détour à elle seule). L’auteur fait, une fois de plus, montre d’une imagination foisonnante !

Résultat de recherche d'images pour "fingus malister"

Et puis ce fut un plaisir de retrouver la plume si particulière d’Ariel Holzl avec son humour noir et cynique (plus soft que dans les Sœurs Carmines mais bien présent malgré tout). Un régal ! Je goute toujours autant ses tournures de phrases décalées et les répliques piquantes de ses personnages ! Rien que pour la découvrir, je vous conseille de lire un de ses titres (que ce soit Fingus Malister ou les Sœurs Carmines).

Résultat de recherche d'images pour "fingus malister"

En bref, je conseille ce roman à tous ceux qui ont lu et apprécié les Sœurs Carmines (que vous aimiez le jeunesse ou non). Pour les autres, ce récit est parfait pour Halloween (ça tombe bien^^) ! Il me fait un peu penser aux bonbons acidulés que les enfants obtiennent, en sonnant aux portes, grâce au fameux « des friandises ou la vie ». Pour ma part, je suis impatiente de retrouver Fingus et Polly dans le tome 2, surtout au vu de la fin de ce premier opus ! 😊

Ma note: 8,5 /10 715vwvP5ZEL.png

logo_plib_2020.png

site du PLIB

3 commentaires sur “« Fingus Malister, tome 1, Feux Follets, mandragore et cadavre frais » d’Ariel Holzl #PLIB2020 [repost]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑