« Binti » de Nnedi Okorafor

Édition : Actu Sf

Parution : 24 janvier 2020

Pages :  250 pages

Prix : 17,90 euros

Résumé

« Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers. »

Résultat de recherche d'images pour "binti de nnedi okorafor"

Mon avis

Merci à Jérôme et à Actusf pour l’envoi de ce service presse !

Binti est un recueil de Space Opera regroupant deux nouvelles (si j’ai bien compris ?) et divisé en trois parties intitulées : « Binti », « Binti : Feu sacré » et « Binti : Retour ». Ces trois parties se suivent comme les différents chapitres d’une même histoire. Elles ont pour personnage central Binti.

Résultat de recherche d'images pour "binti de nnedi okorafor"

Binti est une jeune femme Himba, un peuple sédentaire et replié sur lui-même. Aucun de ses membres n’a jamais quitté les terres ancestrales où se trouve l’argile qui leur permet de créer l’otjize, une sorte de pâte terreuse dont ils se badigeonnent le corps et les cheveux. Du moins c’était ainsi jusqu’à ce que notre héroïne change la donne. Passionnée de mathématiques, elle rêve d’aller étudier cette matière à l’université d’Oomza, située sur une autre planète. Une fois sa demande de bourse acceptée, elle décide donc de partir, contre l’avis des siens pour qui ce départ s’apparente à une trahison… Le début de son voyage se déroule au mieux jusqu’à ce que son « vaisseau » soit pris d’assaut par des méduses, un peuple en apparence violent et sans pitié. Binti va survivre à cette attaque grâce à son « edan », un curieux objet qu’elle a déterré dans le désert. Et sa rencontre avec les méduses va complètement changer son destin.

Le format « nouvelle », court et dynamique, donne du rythme à l’intrigue. Chaque partie a un début et une fin bien que la deuxième et troisième ne puissent se comprendre sans avoir lu auparavant la (les) précédente(s). L’action ne manque pas et la plume agréable de l’autrice rend la lecture aisée. N’ayant pas relu le résumé avant de me plonger dans ce récit, j’ai été totalement prise de cours par les événements et cela m’a plu !  Pour autant, si l’intrigue est sympathique, elle n’est pas folle non plus. Le format « nouvelle » a, en effet, ses limites puisqu’il ne permet pas de développer une intrigue vraiment complexe en si peu de pages. Heureusement, le personnage de Binti et les thématiques abordées suffisent en elles-mêmes à accrocher le lecteur !

Résultat de recherche d'images pour "binti de nnedi okorafor"

Il m’a seulement fallu quelques lignes pour tomber sous le charme de Binti. C’est une jeune femme déterminée et dynamique. Une forte tête. S’affranchir des liens qui la lient à sa famille pour partir à la découverte du monde (et de l’espace) n’a pas été une décision facile. Toutefois, elle l’a prise et elle s’y tient, même si elle sait que cela ne sera pas sans conséquence au vu des traditions de son peuple. Son voyage vers Oomza, et tout ce qui en découlera par la suite, se transforme en une véritable quête initiatique. Binti sera, entre autres, amenée à s’interroger sur ce qu’elle est, d’où elle vient et ce qu’elle veut.

Les thématiques de la tolérance, de la non-violence, du pardon, de la construction de soi et du deuil sont au cœur de ce titre. Autant de sujets parfaitement maitrisés et savamment mis en scène par Nnedi Okorafor. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’autrice traite le traumatisme que laisse l’attaque des méduses sur Binti. Il ne passe pas en un claquement de doigts et des images sanglantes liées à cet événement viennent régulièrement la hanter (et la hanteront sans doute toujours). Pour autant, cela ne l’empêche pas d’avancer et de pardonner (aussi dur que cela puisse sembler).

Résultat de recherche d'images pour "binti de nnedi okorafor"

Notre héroïne, vous l’aurez compris, évolue dans un monde futuriste. Sans doute aurait-il pu lui aussi être davantage développé mais ce que l’autrice dépeint a largement suffi à m’immerger dedans ! Si la terre est principalement peuplée d’humains, ce n’est pas le cas d’Oomza, planète sur laquelle pullulent de nombreuses créatures, toutes plus étranges les unes que les autres (à commencer par ces fameuses méduses). Bon rien d’original, jusque-là quand il s’agit de space opera, me direz-vous ! Toutefois d’autres détails sortent du lot comme les coutumes du peuple Himba, le statut de Binti, qui est une maitresse harmonisatrice (tout un programme) ou encore les vaisseaux  qui ne sont pas faits de métal et d’acier mais de chair et de sang puisque ce sont des êtres vivants, des sortes de « poissons » gigantesques !

Résultat de recherche d'images pour "binti de nnedi okorafor"

En bref, ce roman de Science-Fiction mérite toute votre attention. Si l’intrigue pêche un peu, ce n’est pas si grave, tant les messages véhiculés sont porteurs de sens et le personnage de Binti charismatique et profond ! Une belle entrée en matière pour découvrir la plume de Nnedi Okorafor, en somme. J’ai « Qui a peur de la mort » de cette même autrice dans ma pal et le moins que je puisse dire c’est que j’ai très envie de m’y plonger !

 

Mon appréciation

bonne lecture

4 commentaires sur “« Binti » de Nnedi Okorafor

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :