« Anienda, tome 1, Vers un autre monde » d’Alexandra Streel

Édition : Rebelles

Parution : 23 avril 2019

Pages :  206 pages

Prix : 13,90 euros (broché)

Résumé

« Premier volet d’une série de quatre romans, Le monde d’Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d’une aventure longue et complexe. Au travers d’un monde étranger, Elwyn va devoir apprendre à reconnaître ses amis et ses ennemis. Ce livre signe le début d’une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d’intrigues, que vous partagerez comme si vous y étiez!« 

Yenka - Anienda

Mon avis

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoi de son roman en version numérique et pour sa confiance !

Je m’étais déjà penchée sur ce titre en passant devant le stand des éditions Rebelles lors de salon. La couverture a, de fait, de quoi attirer le regard (je trouve) ! S’il n’avait pas encore rejoint ma PAL, c’est simplement parce que j’avais peur de son côté « jeunesse » (pourquoi, je ne sais pas puisque j’apprécie habituellement de lire des romans de cette catégorie d’âge…). Si ce premier tome est effectivement plus « jeunesse », l’autrice m’a, toutefois, affirmé que la suite était plus sombre !

Et finalement, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas ! Après un début un peu abrupte, j’ai, dans l’ensemble, passé un bon moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite !

Yenka - Anienda

Dans ce récit, nous suivons Elwyn, un jeune adolescent de 15 ans qui vit avec son grand-père dans une maison un peu en retrait du village et proche des montagnes. Montagnes que notre héros adore explorer ! C’est lors de l’une de ses expéditions solitaires au cœur de la forêt qu’Elwyn tombe sur un étrange rocher ! Celui-ci se révèle être, en réalité, une sorte de passage vers un monde parallèle appelé Anienda. Après être littéralement tombé dedans, Elwyn va rapidement se rendre compte que sa venue dans ce monde n’est pas anodine. En effet, les légendes et prophéties locales l’évoquent depuis longtemps déjà ! Une fois remis de ses émotions, notre héros va donc chercher à comprendre pourquoi il est là (et pourquoi sa présence semble en gêner certains) !

Yenka - Anienda

Elwyn est un personnage attachant qui, assez vite, a su me charmer par son amour pour la nature et les longues balades en forêt ! Son comportement m’a aussi paru cohérent : lors de son arrivée à Anienda, il croit d’abord rêver puis souhaite à tout prix rentrer chez lui avant d’essayer de comprendre la raison de sa présence, une fois établi le fait que son retour chez lui ne serait, a priori, pas possible dans l’immédiat! Je l’ai, par contre, trouvé extrêmement naïf ! Il se pose beaucoup de questions sur sa situation mais très peu sur les gens qui l’entourent ! Il n’est pas non plus vraiment fin observateur ! Ses réactions et réflexions m’ont souvent semblé être le fait d’un jeune garçon de 12-13 ans et non celles d’un ado d’une quinzaine d’années. La différence n’est pas énorme, me direz-vous, mais quand même ! Toutefois, en soi, ce point ne m’a pas dérangée lors de ma lecture (excepté les fois où son âge est mentionné).

Yenka - Anienda

L’intrigue est, dès le départ, très dynamique. Si je ne me suis, de ce fait, pas ennuyée un seul instant, j’ai eu du mal à entrer dedans ! En effet, tout me paraissait aller beaucoup trop vite ! Entre l’arrivée d’Elwyn à Anienda, son apprentissage des particularité propre à cet univers, sa rencontre avec divers personnages et le début de sa quête, pas le temps de se poser ! Je m’attendais, vu le côté « jeunesse », à ce qu’il n’y ait pas milliards de descriptions mais je pensais que les premiers chapitres, tout au moins, serait plus « calme »! J’aurais, par exemple, aimé faire davantage connaissance avec Elwyn avant qu’il ne bascule dans Anienda. Cependant, cette impression de « trop vite » s’est atténuée par la suite, soit que le récit prend effectivement plus son temps, soit que je me suis simplement habituée au rythme soutenu. Il faut dire aussi que je suis une adepte des histoires lentes (même si je ne crache pas non plus sur les romans plus dynamiques) ! Ceci explique peut-être cela !

En dehors de ce rythme effréné, l’intrigue m’a plu ! Certes, le postulat de départ est très classique : un jeune héros qui découvre un univers parallèle et se rend compte qu’il a un rôle à y jouer. Toutefois, cela ne m’a pas gênée ! Au contraire, j’aime ce genre d’entrée en matière ! J’ai vu venir quelques révélations tout en passant complètement à côté d’autres ! Et si certains éléments du début m’ont paru flous (cause peut-être aussi de ma difficulté à m’immerger dans ce récit), tout s’explique à la fin ! J’avoue avoir craint un moment que cela ne soit pas la cas, mais si ! L’autrice n’a absolument rien laissé au hasard, que du contraire ! En résumé, concernant cette intrigue, j’ai apprécié le fond et les différents rebondissements (même si j’ai deviné certaines révélations, c’est en grande partie voulu par l’autrice qui laisse, à dessein, de gros indices) sans être toujours en accord avec la forme (les événements s’enchaînant parfois trop vite à mon goût).

Yenka - Anienda

Je terminerai ma chronique en évoquant le monde riche et coloré d’Anienda. La magie y est pratiquée par l’intermédiaire de carystel (des objets qui pourraient se comparer au niveau de leur utilité à une baguette magique). Il s’agit de magie élémentaire (eau, terre, feu et eau). Si ce type de magie n’est pas forcément original en soi, la manière de l’exploiter est assez innovante ! De nombreuses créatures peuplent également cet univers aux multiples facettes ! Je n’ai, cependant, pas envie de vous en dire plus pour que vous puissiez découvrir tout ça par vous-même !

Yenka - Anienda

En bref, ce roman plonge son lecteur dans un univers parallèle foisonnant et bariolé. Elwyn est un personnage attachant qu’il me tarde de voir évoluer et grandir ! L’intrigue bien qu’un peu trop rapide à mon goût n’en demeure pas moins bien construite et prenante ! Je vous conseille donc ce titre, tout en gardant en tête que ce premier tome est clairement « jeunesse ».

Mon appréciation

3 commentaires sur “« Anienda, tome 1, Vers un autre monde » d’Alexandra Streel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑