« Les Brigades du Steam » de Cécile Duquenne et Etienne Barillier

Édition : Actu Sf

Parution : 25 octobre 2019

Pages :  350 pages

Prix : 19,90 euros

Résumé

« Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur. Solange Chardon de Tonnerre, l’un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d’Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre… un véritable bras de fer entre la France et la Prusse. L’honneur du pays et sa raison d’être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l’ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau… »

Wheeeeeeeeeeeee! (avec images) | Steampunk accessoires, Retro futuriste,  Steampunk

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Jérôme ainsi que les éditions Actu Sf pour l’envoi de ce service presse.

Malheureusement cette lecture ne m’a pas totalement convaincue et j’en ressors un brin mitigée ! Pas que ce roman soit de mauvaises qualités, loin de là…seulement il n’a pas répondu à toutes mes attentes !

Pour le petit résumé, nous suivons Solange et Auguste en 1910 à Aix-en-Provence ! Tous deux font partie de la Brigade mobile, une sorte de police locale qui assure la sécurité de la population tout en maintenant l’ordre. Si Solange est une combattante aguerrie, une sorte de vétéran, ainsi qu’un élément-clé de la Brigade, Auguste, lui, vient tout juste de finir ses classes ! C’est un bleu, impatient de découvrir la réalité du terrain et d’enfin passer à l’action ! Quand il apprend qu’il va faire équipe avec Solange, qui se remet tout doucement de blessures graves à l’hôpital, et que ses supérieurs lui demandent, en gros, de jouer les nounous… dire qu’il est déçu serait un euphémisme. Bon an, mal an, il obéit cependant aux ordres…sans se douter que cette première affectation va être passablement plus mouvementée que prévu !

Wheeeeeeeeeeeee! (avec images) | Steampunk accessoires, Retro futuriste,  Steampunk

Ma première petite déception vis-à-vis de ce roman provient de l’univers ! Le côté Steampunk n’y est pas assez développé à mon goût ! Il y a certes des éléments, comme les vélos Hirondelle ou les ordinateurs mécanographes,…(et j’en passe) mais j’en attendais encore plus ! Peut-être trop ? J’avoue que je suis souvent déçue par l’univers quand je lis un titre classé en « steampunk ». De ce fait, je me dis que cette impression est probablement davantage de mon fait que celui des romans que je lis ! Il faut dire aussi que « Élixir des nouvelles Stempunk » de Delphine Schmitz, titre avec lequel j’avais découvert ce genre, m’en avait mis plein les yeux. Depuis, je place peut-être la barre un peu trop haut !? Niveau du contexte, j’ai, par contre, trouvé très sympa que cette histoire se déroule en France ! D’autant plus dans le sud de la France, et non à Paris par exemple (même si j’aime beaucoup la capitale, ça changeait, ce que j’ai apprécié !).

Wheeeeeeeeeeeee! (avec images) | Steampunk accessoires, Retro futuriste,  Steampunk

L’autre point plus mitigé (pour moi) concerne l’intrigue. Je pensais rentrer directement dans le vif du sujet et avoir de l’action à gogo dès les premiers chapitres. Alors que pas du tout…Le début est, au contraire, assez lent ! Les auteurs prennent le temps de mettre en place leur univers et leurs personnages, ce que je conçois (et approuve) totalement ! Je dirais même que c’est le genre de construction qui me plait habituellement. Toutefois, dans ce cas-ci, je m’attendais à lire une histoire haletante du début à la fin et, de ce fait, j’ai été déçue. Pour autant, l’intrigue se complexifie progressivement (les éléments se rajoutant les uns après les autres) et les derniers chapitres sont très prenants. Vraiment l’ensemble tient la route et est bien pensé ! J’ai donc passé un bon moment de lecture, malgré tout !

Wheeeeeeeeeeeee! (avec images) | Steampunk accessoires, Retro futuriste,  Steampunk

Solange et Auguste sont deux personnages très intéressants dont la relation évolue au cours du récit ! Alors, pas de romance (pour ceux qui y sont allergiques) mais une belle complicité, qui n’était pourtant pas gagnée d’avance ! En effet, entre la vétérane et le jeune premier, les débuts sont plutôt froids et marqués par de nombreuses incompréhensions de part et d’autre. Cependant, petit à petit, ces deux-là vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, se respecter et finalement s’apprécier ! J’ai, pour ma part, aimé le contraste entre la cynique, désabusée et un peu brusque, Solange, et le naïf (voire un brin innocent) et patient Auguste !

Dernier point : la plume des deux auteurs ! Je ne lis pas souvent de romans écrits à quatre mains et j’avoue que je n’y ai vu que du feu ! Leur style est drôle et frais, très agréable ! Vraiment un très bon point pour moi !

Wheeeeeeeeeeeee! (avec images) | Steampunk accessoires, Retro futuriste,  Steampunk

En bref, un roman steampunk sur fond de complot politique et d’enquête policière ! Si je suis, pour ma part, malheureusement passée un peu à côté, je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup au vu de ses nombreuses qualités : la plume, la construction de l’intrigue (même si elle ne m’a pas convenue personnellement, je n’ai rien à lui reprocher !) et les personnages ! N’hésitez donc pas si le résumé vous tente !!

Mon appréciation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :