« Les MacLean, tome 2, Promesses oubliées » de Liv Fox

Édition :Auto-édité

Parution : 29 septembre 2022

Pages : 384 pages

Prix : 14,90 euros

Résumé

« 1821, Écosse, Highlands de l’Ouest

Se marier ? Ava Maclean n’en a aucunement l’intention !

Après avoir connu l’amour et l’avoir perdu, la jeune écossaise au caractère bien trempé n’a pas pour projet de s’engager auprès de qui que ce soit. Pourtant, quand les fantômes du passé ressurgissent, Ava ne sait plus quoi faire. Partagée entre rancœur et loyauté, elle n’a bientôt plus le choix.

Déclaré mort après la bataille de Waterloo, Kerr Henderson n’aurait jamais imaginé remettre un jour les pieds sur l’île de Mull. Après avoir tourné le dos à tout ce qui comptait pour lui, son retour est placé sous le signe de la querelle. Quand un héritage qu’il n’avait pas espéré fait de lui un allié potentiel de la famille Maclean, il se retrouve confronté à ses plus vifs regrets.

Peut-on seulement trouver le bonheur quand nos choix ne nous appartiennent plus ? »

Mon avis

Est-ce que j’attendais avec impatience la sortie de ce tome pour retourner en Ecosse aux côtés de la famille McNeal ? Bien sûr !

D’autant que, dans ce second opus, c’est Ava, l’unique femme de cette fratrie, qui est mise à l’honneur et qui a droit, à son tour, au Happy End ! Et pourtant, la partie était loin d’être gagnée… ! En effet, Kerr, le seul homme aux côtés duquel elle s’était vue vieillir et avec qui elle avait rêvé mariage, foyer chaleureux et enfants est mort sur le champ de bataille, à Waterloo. Du moins, c’est la version officielle. Après six ans, son absence lui pèse encore et elle s’est, en quelques sortes, résignée à devenir la vieille fille de la famille, celle qui se contente de garder et de choyer la progéniture des autres. Alors qu’elle n’est pas sa surprise, quand, lors d’une réception mondaine, elle recroise le spectre de son amour de jeunesse, celui pour qui son cœur bat encore par-delà la mort… ou la vie dans ce cas précis ! Si la joie la submerge dans un premier temps, la colère et l’incompréhension prennent vite le pas sur tout autre sentiment. Pourquoi ? Pourquoi l’a-t-il laissée dans l’ignorance, elle qu’il prétendait aimer ? Pourquoi tant de souffrances inutiles ? Autant de questions sans réponse qui mettent à mal ces retrouvailles et la possibilité qu’un jour ils « vivent heureux » ensemble.

Vous l’aurez sans doute compris, le schéma principal de ce récit est celui des retrouvailles/ « secondes chances ». Clairement, ce n’est pas mon trope favori mais, une nouvelle fois, j’ai décidé de faire confiance à l’autrice. D’autant que le résumé laissait supposer qu’à ce schéma de base s’en mêlerait rapidement un autre, beaucoup plus dans mes goûts (mais je n’en dirai pas davantage puisque ce n’est pas explicitement spécifié …) ! Dans tous les cas, j’ai bien fait de me lancer puisque j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Ava et de Kerr,même si ce tome ne sera pas mon préféré de la série.

Si bien sûr, le fameux schéma des retrouvailles n’est pas étranger à ce constat, il n’est pas le seul en cause. J’ai, en effet, également relevé quelques longueurs dans la première partie du récit (que je diviserais en trois grandes parties, bien que cela soit une vision totalement personnelle, non effective dans le roman). Suite à leur face à face inopiné, nos deux héros vont pas mal cogiter. Logiquement, ce sont souvent les mêmes émotions qui vont tourner en boucle dans leur tête : colère et incompréhension (comme dit plus haut) pour Ava, culpabilité et résolution pour Kerr Si je conçois que les longs (et parfois redondants) paragraphes introspectifs qui caractérisent cette partie reflètent une certaine réalité, j’aurais aimé qu’il y en ait moins. En tant que lecteur/lectrice, j’avais saisi l’idée globale et j’aurais pu, sans peine, m’imaginer le reste de ces réflexions intérieures sans avoir besoin de les lire. À la place, j’aurais préféré que toutes ces pages soient réservées à la « seconde partie », celle que j’attendais avec impatience et qui m’a laissée un peu sur ma faim. Il manquait de scènes entre nos deux anciens amants à ce moment-là, de mon point de vue !

Malgré les petits bémols relevés ci-dessus, j’ai pris plaisir à ma lecture, grâce, notamment, aux deux personnages principaux ! J’ai adoré retrouver Ava et son franc-parler! C’est une jeune femme entière qui dit ce qu’elle pense et vit comme elle l’entend, en faisant fi des convenances ! Cependant, derrière ce caractère frondeur, elle cache également une grande sensibilité : elle est à l’écoute des autres et ne va jamais, sous prétexte de franchise, être volontairement blessante ! J’ai aimé cette jeune femme pleine de vie et d’entrain ! Quant à Kerr si je n’ai pas adhéré à tous ses choix, ni aux justifications qu’il leur donne, je l’ai, malgré tout, compris et apprécié ! Il est rempli de fêlures, peu sûr de lui mais aussi loyal et droit à sa manière maladroite !

En bref, la plume suggestive et immersive de Liv Fox a une nouvelle fois frappé juste pour moi ! Alors oui, je vous ai parlé des longueurs que j’ai ressenties dans la première partie et du manque de détails que j’ai déploré dans la seconde, toutefois cela n’a pas entaché durablement ma lecture ! J’ai adoré le couple formé par Ava et Kerr. Ce sont deux personnages authentiques et attachants ! J’ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome qui est sorti avant-hier, le 25 novembre : un ennemies-to-lovers à la « Roméo et Juliette » ! Autant vous dire qu’il est d’ors et déjà commandé et que je l’attends de pied ferme !!

Mon appréciation

Un commentaire sur “« Les MacLean, tome 2, Promesses oubliées » de Liv Fox

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑