Édition : Alter Real
Parution : 2 décembre 2022
Pages : 396 pages
Prix : 23 euros
Résumé
« Oubliez les contes de fées, les abracadabras, les étincelles et la poussière d’ange. La magie, c’est comme l’alcool, le sexe et les drogues : il y a toujours un prix à payer.
Parfois, le prix est minime, juste une bonne migraine. Pas cher payé, n’est-ce pas ? Mais parfois, il est bien plus élevé. Et certains refusent de régler leur dette et la transfèrent à un innocent.
C’est là qu’Allie Beckstrom entre en jeu. C’est un limier, et elle est la meilleure. Son quotidien ? Identifier et traquer les lanceurs de sort malhonnêtes. Elle adore son job, même si elle aussi, paie au prix fort l’utilisation de la magie.
Sa nouvelle mission risque de l’entraîner sur une pente encore plus glissante que son quotidien déjà dangereux. Le principal suspect n’est autre que son père, avec qui elle a coupé les ponts. Et puis il y a cet homme mystérieux qui croise sa route un peu trop souvent à son goût. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Et pourquoi, lorsqu’elle fait appel à la magie quand il est dans les parages, elle n’en subit pas les conséquences ?
Allie le sait, dans ce monde, tout à un prix. Même celui de la vérité. »
Mon avis
Je tiens, tout d’abord, à remercier chaleureusement les éditions Alter Real pour leur confiance et l’envoi de ce service presse numérique !
De possible abandon, ce premier tome s’est finalement révélé être une « bonne lecture » dont je lirai très probablement la suite quand elle sortira !
J’avoue que les premiers chapitres ont été laborieux et que j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. En cause : la plume de Devon Monk (ou la traduction ? Je ne sais jamais à quel point cette dernière affecte mon jugement) à laquelle je n’ai pas accroché. J’ai souvent besoin de quelques pages avant de m’immerger totalement dans un univers et de m’habituer au style d’un(e) auteur/autrice. Toutefois, dans ce cas précis, les quelques pages en question n’ont pas suffi à me faire apprécier ce fameux style. Je n’ai pourtant rien de spécial à lui reprocher…si ce n’est des tournures de phrases et des enchaînements d’idées qui ne m’ont pas toujours convaincue…
Malgré tout, j’ai persévéré : le système de magie, très original, m’a, en effet, suffisamment captivée pour me donner envie de poursuivre. Dans ce monde, la magie est devenue un bien de consommation comme un autre (ou presque) : elle est acheminée par des tuyaux à travers le pays et est utilisée au quotidien par une majorité de la population…Toutefois, comme tout bien de consommation, il y a un prix à payer et, dans ce cas-ci, ce prix ne se monnaie pas avec de l’argent mais avec son corps : l’emploi de la magie entraine une contrepartie physique (proportionnelle au sort lancé). Il y a donc tout un système de sorts de décharge, de déboursement et autres (que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes !). L’autrice nous dévoile les subtilités de ces concepts au fur et à mesure de la lecture. J’ai trouvé l’ensemble bien pensé, novateur et intéressant en termes de world building. J’aurais peut-être aimé avoir une vision plus précise concernant l’usage « basique » de la magie par une personne lambda, pour autant, ces détails ne sont pas directement nécessaires à la compréhension de l’intrigue de ce tome !
Dans cet univers, notre héroïne, Allie est une Traqueuse, c’est-à-dire qu’elle est capable de remonter la piste d’un sort jeté pour en retrouver le lanceur. C’est également la fille de l’homme à la tête des Entreprises Beckstrom, spécialisées dans le transport et la collecte de la magie. Un homme extrêmement riche et influent avec lequel Allie a coupé les ponts il y a de nombreuses années déjà ! Elle va, pourtant, être amenée à le revoir puisqu’une de ses traques la mène directement à lui. Le meurtre de son géniteur quelques heures à peine après sa visite explosive va l’ériger en « suspecte numéro 1 ». Allie va ainsi devoir fuir tout en cherchant parallèlement à découvrir la vérité sur cet assassinat.
Dans sa fuite, elle va être accompagnée, entre autres, par Cody, un jeune homme étrange et pas tout à fait net (la magie lui a grillé une partie du cerveau), par Zay, un homme qui ne cesse de la suivre où qu’elle aille et par sa meilleure amie, une jeune femme dont j’ai aimé le caractère sain et très terre à terre ! Si j’ai apprécié ce groupe de personnages (surtout le duo Allie-Zay), je ne m’y suis pas attachée autant que je l’aurais voulu ! En cause : encore et toujours la plume de l’autrice. J’en suis un peu déçue parce qu’à priori, Allie avait tout pour me plaire : une bonne dose de « badass attitude », de l’auto-dérision à revendre et un grand cœur. Le seul petit bémol : je me suis un peu lassée de ses perpétuelles douleurs physiques. Toutefois, celles-ci s’expliquent : c’est le retour de bâton logique dû à sa manipulation récurrente de la magie ! J’ai hâte en tout cas d’en apprendre plus non seulement sur elle mais aussi sur le mystérieux Zay dont nous ne connaissons, pour l’instant, que la partie immergée de l’iceberg (à quelques détails près).
Si dans un premier temps, c’est donc principalement le world building qui m’a maintenue dans ce récit, passé la moitié, j’ai également été prise par l’intrigue : une fois que les différents enjeux se sont clarifiés et que le rythme s’est fait plus soutenu ! Le dernier tiers, notamment, a changé favorablement mon avis global sur ce roman.
En bref, si je n’ai pas été séduite par la prose de Devon Monk, je ressors malgré tout de ma lecture avec un avis positif ! Le système de magie est original et intéressant (et je pressens qu’il nous réserve encore pas mal de surprises !), l’héroïne est sympathique (même si j’espère m’y attacher davantage dans les prochains tomes) et il y a de l’humour à revendre ! Dommage que l’intrigue, de mon point de vue, ne devienne réellement prenante que tardivement. C’est un tome 1, cependant, ceci explique donc sans doute cela. La dernière partie a, en tout cas, réussi à titiller ma curiosité et m’a donné envie d’aller voir ce que nous propose la suite !
Mon appréciation
