!!!COUP DE COEUR!!! »Les larmes de Saël, tome 2″ de A. D. Martel

Édition : Auto-édité

Parution : 1er juillet 2020

Pages : 443 pages

Prix : 19 euros

Résumé (tome 1)

« Des cris, une explosion, le dôme d’énergie qui vacille… Ceylan, la cité la plus sure au monde, est attaquée. Au cœur du chaos, Arcana découvre le vrai visage des ennemis de son peuple. L’un d’eux, un Saëlien aux iris rouges, est capturé.
Déterminée à échapper aux fiançailles orchestrées par son père, la jeune femme décide d’épouser l’ennemi. Un choix qui va bouleverser sa vie et le destin des deux peuples.
Pour survivre à Saël, Arcana devra ouvrir son cœur et son esprit.

Si vous aimez les dystopies post-apocalyptiques ou la fantasy orientale avec de la romance et des héroïnes au caractère bien trempé, ce livre est pour vous ! La jeune femme devra affronter de nombreuses épreuves pour assurer sa survie. Quand la raison s’oppose au cœur, quelle est la meilleure décision à prendre ? Et comment faire quand celui, qui devrait pourtant être votre allié, décide vous mépriser ?

Action, amour et trahison s’enchevêtrent pour proposer de longues heures de lecture riches en émotions.
« 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’autrice A.D. Martel pour l’envoi de son roman en version numérique et pour sa confiance !

Les « larmes de Saël tome 1 », « Revival, tome 1 » et « Le secret du faucon, tome 1 » avaient toutes été d’excellentes lectures ! Autant dire que mes attentes concernant ce tome 2 étaient relativement élevées ! Et, comme vous avez pu le voir dans le titre, elles ont toutes été largement comblées puisque ce roman est un gros COUP DE CŒUR !!

Dur dur d’écrire une chronique sur un coup de cœur ! J’ai envie de parler de tellement de choses que tout se mélange dans ma tête ! Sachez déjà qu’il n’y aura aucun spoil pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1 !

Niveau de l’intrigue, nos personnages se retrouvent exactement là où les avait laissés la fin du précédent opus ! Donc, motus et bouche cousue concernant son contenu ! Je peux, cependant, sans risque, vous parler de sa forme ! Nous suivons principalement deux personnages d’un point de vue externe : Arcana et une autre jeune femme dont je tairai le nom (j’avoue ne pas trop savoir si révéler son identité est un spoil ou non !… Dans le doute, je vais donc m’abstenir !). Les chapitres n’alternent pas forcément une fois sur deux leurs points de vue mais, régulièrement, nous passons de l’une à l’autre ! Et…A.D. Martel maitrise à la perfection le suspens de son histoire puisque, très souvent, ses fins de chapitre présentent des sortes de mini cliffhangers qui nous laissent sur les dents ! De ce procédé (entre autre) découle le fait que le rythme de l’intrigue de ce second tome est très dynamique, sans être non plus noyé sous l’action. C’était juste bien, parfaitement dosé et équilibré ! Seul mini « bémol » (qui n’en est pas vraiment un), j’ai moins accroché, au départ, à un passage vers le milieu du récit. Cependant, celui-ci prend du sens et se justifie complètement par la suite, donc…j’ai fini par l’apprécier au même titre que le reste de l’histoire !

Autre petite chose au sujet de cette intrigue : rebondissements et surprises sont au rendez-vous ! Alors non il n’y a, par contre, pas de grosses révélations finales (du moins pas de celles à faire tomber le lecteur de sa chaise). L’autrice laisse, en effet, pas mal d’indices qui mettent la puce à l’oreille ! Et ceci tout à fait intentionnellement (je peux l’affirmer pour en avoir discuté avec elle !). Toutefois, que ce soit à Ceylan ou aux côtés d’Arcana, j’ai été plus d’une fois prise de cours par les divers événements ! De plus, ce second opus a un côté bien plus sombre que le premier, plus violent aussi, parfois limite malaisant… et j’ai complétement adhéré à cette ambiance plus dure !

Et puis la fin….. !! Quelle fin ! Et le tome 3 qui n’est pas encore écrit ! L’attente va être longue !! Je VEUX savoir ce qu’il va advenir de nos pauvres personnages !

Surtout que je les ai tous beaucoup aimés ! Arcana, bien sûr, que j’ai été ravie de retrouver ! Elle continue d’évoluer : de se tromper, de se remettre en question et d’avancer ! C’est le jour et la nuit par rapport à l’Arcana du début du tome 1 (qui était égoïste et superficielle pour ne citer que deux de ses plus belles qualités XD). J’ai aussi adoré revoir toute la joyeuse petite bande qui l’entoure ! Et puis il y a ce fameux personnage féminin mystère qui a su me toucher à plus d’un titre ! Elle a également une magnifique évolution, crédible et très bien amenée ! Suite à un événement atroce qui lui arrive (et qui m’a serré le cœur), elle prend conscience de certaines réalités. Réalités qu’elles occultaient jusque-là ! J’ai éprouvé énormément d’empathie pour elle ! Bref, pour moi c’est l’une des forces de l’autrice (dans ses autres romans aussi mais particulièrement dans cette saga) : ses personnages et, surtout, leur développement. Ils grandissent (spirituellement parlant), changent le regard qu’ils portent sur les autres et sur leur monde en général ! J’adore !

Quant à l’univers, il est juste génial ! Dans le tome 1, nous découvrions Ceylan et Saël ! Ces deux patries aux aspects si différents l’une de l’autre : Ceylan sous son dôme qui ne connait ni la soif, ni la faim ni la brûlure du soleil. Une société dominée par les hommes en opposition à Sael dont la population se meurt à cause du manque d’eau et où les femmes, bien plus nombreuses, ont la main mise sur le pouvoir (en grande partie du moins). Dans ce tome 2, A.D. Martel nous présente de nouveaux aspects de son monde, de nouveaux peuples et de nouveaux lieux, tout aussi exotiques et originaux ! Elle a une imagination incroyable, vraiment !! De plus, à travers ces peuples, elle aborde des thématiques très intéressantes ! Tous ont, en effet, des façons de penser et de voir les choses très différentes : que ce soit au niveau de la notion de couple, de la manière d’élever les enfants, etc. Aucune de ces conceptions ne l’emporte cependant sur les autres ! Ce sont simplement des perceptions différentes qui ne sont, en soi, ni meilleures ni pires les unes par rapport aux autres ! J’ai beaucoup aimé cette vision très tolérante et ouverte que nous propose ainsi l’autrice ! Tout est une question de points de vue et de convictions personnelles.

Et puis, dernier élément qui rend ce roman parfait (la cerise sur le gâteau), la plume d’A.D. Martel. Elle arrive à chaque fois à me plonger, en un claquement de doigts, dans ses histoires ! Elle est fluide, agréable, travaillé ! Un régal !

En bref, un second tome grandiose qui m’a totalement happée, submergée du début à la fin ! J’ai tout simplement tout adoré : que ce soit les personnages avec leurs doutes et leur évolution, l’univers qui s’étoffe et s’enrichit, l’intrigue rythmée et prenante (plus sombre aussi), les beaux messages délivrés au travers de ce texte ou encore la magnifique plume de l’autrice ! Tout était parfait ! Si j’avais passé un excellent moment avec le premier tome (dont je ne changerais d’ailleurs rien), j’ai eu l’impression que ce second opus avait encore plus de rondeur et de profondeur ! En bref, qu’attendez-vous pour le lire si ce n’est déjà fait ? C’est une pépite que je vais, pour ma part, me procurer en version papier ! Un indispensable à ma bibliothèque (oserais-je dire à toute bibliothèque ? 😊) !

Mon appréciation

Un commentaire sur “!!!COUP DE COEUR!!! »Les larmes de Saël, tome 2″ de A. D. Martel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑